ATELIER DE CHANT CLASSIQUE

  Maestro Antonio Delgado                                      Tony Delgado photo

Maestro Antonio Delgado doit une grande partie de sa formation musicale au programme El Sistema (Réseau national d’orchestres de jeunes et d’enfants de Venezuela).

Maestro Delgado entreprit des études de direction d’orchestre sous la tutelle de Maestro Rodolfo Saglimbeni, et poursuivit son apprentissage à la Canford School of Music en Angleterre, sous la direction de Maestro George Hurst, entre autres.

De 2005 à 2010 Delgado assura la direction musicale du théâtre Teresa Carreno, le plus grand théâtre d’Amérique du Sud. Delgado a dirigé tous les principaux orchestres du Venezuela, mais il a aussi su faire profiter de son talent auprès des orchestres de l’Equateur, de Porto Rico, du Panama et du Canada.

Depuis juillet 2010, Delgado est directeur musical et chef d’orchestre de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick ainsi que le programme Sistema NB. En juillet 2011, Maestro Delgado a dirigé l’OJNB vers une première place à la prestigieuse Summa Cum Laude International Youth Music Competition à Vienne. Il est aussi le fondateur de l’Orchestre des Jeunes de Moncton, et participe activement auprès d’autres organisations culturelles au Nouveau-Brunswick ainsi qu’au Canada.


ATELIER DE CHANT TANGO
Mélodie Rabatel photo portrait
  Mélodie Rabatel

Mélodie Rabatel est une chanteuse et pianiste d’origine française installée à Montréal depuis 2009.

Après des études littéraires (maîtrise) et musicales (diplôme de fin d’études en chant-musiques actuelles), Mélodie se produit durant quelques années en tant que pianiste et chanteuse dans divers projets (auteur-compositrice-interprète, création d'une compagnie de théâtre musical en France, création du spectacle Mélodies Signées à Montréal dans lequel toutes les chansons sont interprétées en Langue des Signes Québécoise, etc).

A son arrivée au Québec, elle découvre le monde du chant choral, sa richesse et sa diversité, et décide de s’y consacrer pleinement. Elle entreprend alors une maîtrise en direction chorale de l'Université de Sherbrooke qu’elle obtient en janvier 2018. Depuis plusieurs années, elle est très active dans le milieu choral québécois et assure la direction artistique et musicale de plusieurs ensembles de la région montréalaise (l'ensemble vocal jazzy féminin Les Nanas, le choeur mixte DivertisSon, l'ensemble vocal I Coristi de Laval etc…). En parallèle, elle enseigne régulièrement à l'Institut Suzuki de Montréal, au Centre Musical Cammac.

Mélodie se distingue par son enthousiasme, sa personnalité pétillante et ses qualités de pédagogue. Elle est particulièrement heureuse de cette invitation du FestiChoeur d'Acadie et se réjouit de participer à la nouvelle édition du festival en août 2019.


ATELIER DE CHANT DE LA FRANCOPHONIE

Monique Richard photo 2010  Monique Richard

Monique Richard est professeure adjointe et directrice du Département de musique à l’Université de Moncton. Elle est responsable des didactiques en éducation musicale, des ensembles vocaux et des cours de direction. En plus de diriger le Chœur du Département de musique et l’orchestre de l’atelier d’opéra, elle assure la direction artistique et musicale du Chœur Louisbourg depuis ses débuts. Elle collabore aussi avec Symphonie Nouveau-Brunswick à la préparation des œuvres pour chœur et orchestre; elle a dirigé le Chœur de la Mission St-Charles dans le cadre du Festival international de musique baroque de Lamèque en juillet 2013.

Monique Richard détient un baccalauréat en interprétation musicale et pédagogie au piano (1985), ainsi qu’un baccalauréat en éducation musicale (1986) de l’Université de Moncton. En 1994, elle complète une maîtrise en direction chorale à l’Université de l’Illinois. En 2012, elle obtient son doctorat en éducation de l’Université de Moncton. Monique Richard s’intéresse à la question du rôle de passeur culturel du personnel enseignant en milieu francophone minoritaire.

Depuis plusieurs années, Monique Richard donne des ateliers de chant choral au Québec, au N.-B., ainsi qu’en France. Elle a été juge à plusieurs festivals de musique. Monique Richard a été agente pédagogique responsable des arts et de la musique au district 01 dans la région de Moncton pendant 17 ans.


RÉPÉTITEUR (PIANO)

James Coghlin photo 2  James Coghlin

Né en Saskatchewan, James Coghlin a commencé l’étude du piano à l’âge du 4 ans. Au 2005, James est allé travailler avec Kent McWilliams au St. Olaf College du Minnesota où il a obtenu son diplôme au Baccalauréat en musique. En 2009, il est venu à Montréal pour poursuivre ses études à la Faculté de musique de l’Université de Montréal avec Marc Durand. En Octobre 2011, il a joué le cinquième concerto pour piano de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique de l’Universite de Montreal sous la direction de Jean-François Rivest. James termine actuellement ses études doctorales en musique (piano-interprétation) à l’Université de Montréal avec Maneli Pirzadeh et Jean Saulnier.